Les soins PATYKA sont-ils vraiment bio ?

Tous les soins PATYKA sans exception sont certifiés bio par Ecocert et respectent la charte Cosmébio.

Voici les conditions à respecter pour être certifié bio par Ecocert :

  • Un minimum de 95% d’ingrédients naturels
  • Un maximum de 5% de conservateurs de synthèse autorisés
  • Un minimum de 20% du total de la formule doit être bio pour un produit cosmétique lancé après janvier 2017 et 10% avant janvier 2017
  • Ne pas contenir d’ingrédients toxiques pour la santé ou pour l’environnement (tels que les OGM, les silicones, les PEG, les parabènes, les phtalates ou les colorants de synthèse, les ingrédients d’origine animale)
  • Les emballages doivent être biodégradables et/ou recyclables (certains plastiques sont bannis) 

PATYKA va au-delà du minimum requis par cette certification avec une concentration d’ingrédients naturels et biologiques très élevée.

Plusieurs soins contiennent 100% d’ingrédients naturels et plus de 90% d’ingrédients bio, comme l’Huile Absolue, l’Élixir Nuit Réparateur ou encore l’Huile Démaquillante Éclair.

Les soins bio PATYKA

Quand nous utilisons des conservateurs d’origine non botanique pour assurer une stabilité parfaite des formules et éviter tout risque de contamination bactérienne, leur concentration n’excède jamais 1% de la totalité de la formule.

Tous les étuis sont 100% recyclables, conçus à partir de carton issu de forêts éco-gérées, sans point de colle ni cellophane, imprimés avec de l’encre végétale. Ils sont aussi imprimés en recto-verso sans notice !

Les flacons sont sans vernis ni colorant opaque polluants, et le plastique choisi est en PET 100% recyclable, de même que le verre, recyclable à l’infini.

Le saviez-vous ?

PATYKA est la première marque cosmétique à avoir été certifiée bio par Ecocert en 2002 !

Quelle est la différence entre cosmétique bio et cosmétique conventionnelle ?

Les différences entre cosmétique bio et cosmétique conventionnelle sont nombreuses.

C’est tout d’abord la composition du produit qui est différente, celle-ci est indiqué au dos des produits et c’est ce qu’on appelle la « liste INCI ».
En effet, la réglementation européenne rend obligatoire le détail des ingrédients sur les emballages des produits cosmétiques. Généralement, on y retrouve des noms en latin, des abréviations en majuscules et d’autres appellations scientifiques.

Il faut savoir que les deux premières lignes de la liste INCI sont les ingrédients qui composent majoritairement la formule. Cela représente en moyenne 80 – 90 % de la formule totale.

Différence cosmetiques bio et conventionnelles

Quand les formules conventionnelles contiennent majoritairement de l’eau et des huiles minérales, la cosmétique certifiée bio fait le choix d’ingrédients naturels et botaniques tels que les eaux florales et les huiles végétales, ayant de nombreux bénéfices pour la peau.  

Pour le reste de la formule, plutôt que d’opter pour des actifs et agents synthétiques, la cosmétique bio privilégiera toujours des actifs, conservateurs et parfums 100% naturels.

Sont bannis tous les composants controversés tels que les silicones ou les perturbateurs endocriniens.

Pour en savoir plus sur la cosmétique bio, nous vous invitons à télécharger le guide de la beauté bio.

Les soins PATYKA sont-ils cruelty-free ? vegans ?

Tous les soins PATYKA sont cruelty-free. Aucun d'entre eux, ni aucun de leurs ingrédients n'a été testé sur les animaux. 

Ils sont 100% végan à l’exception de la Crème Lactée Hydra-Apaisante, de la Crème Riche Hydra-Apaisante et de la Crème Antioxydante Lissante Texture Universelle, qui contiennent de la cire d'abeille récoltée sans cruauté et dans le respect de l’environnement des abeilles.

Les formules contiennent-elles des huiles essentielles ?

Tous les parfums des soins PATYKA sont 100% naturels et sont composés de molécules olfactives extraites de plantes et d’huiles essentielles. La présence de molécules issues d’huiles essentielles est donc très faible, (moins de 0,005%). Leur utilisation est donc sans risque.

Cependant, trois de nos soins ont des formules avec une concentration plus importante en huiles essentielles. Ce sont l’Élixir Nuit Réparateur, l’Huile Absolue, et la Lotion Purifiante Équilibrante que nous déconseillons par ailleurs aux femmes enceintes et allaitantes.

Pourquoi y-a-t-il de l’alcool dans certaines formules ?

L’alcool est une matière première naturelle et biologique chez PATYKA, dénaturé avec de la lavande. Il n'y a aucune dénaturation chimique avec des solvants dangereux.

Sa concentration ne provoque aucune irritation même pour les peaux sensibles. L’alcool renforce le système de conservation du produit et évite les potentielles sensations collantes après l’application d’un soin.
Sa présence nous permet alors de limiter la concentration d'autres conservateurs dans le produit tout en restant très efficaces contre la prolifération bactérienne.

La composition des produits

À partir de quand est-on censé appliquer des soins anti-âge ?

Toutes les peaux sont différentes et ne sont pas sujettes aux signes de l’âge de la même façon ni en même temps.
Quand vous sentez qu’un soin hydratant n’est plus suffisant pour votre peau, vous pouvez choisir des soins plus complets, concentrés en antioxydants, en actifs défatigants, lissants, oxygénants pour revitaliser et détoxifier la peau.

Si vous avez des doutes sur les besoins de votre peau, n’hésitez pas à réaliser votre diagnostic de peau personnalisé en ligne.

Vous pouvez commencer le test dès maintenant en suivant ce lien.